Coudre une jolie housse de selle pour vélo
Comment donner un petit look à votre vélo en quelques minutes ? Vous pouvez coudre rapidement et facilement cette jolie housse de protection pour votre selle de vélo grâce à notre tuto couture facile.
Le coton enduit à fleurs doublé d'un tissu en micro-éponge ultra moelleux donnera à votre vélo un look vintage et vous apprécierez l'assise douillette.
Fournitures
- 30 cm de tissu en coton enduit souple.
- 30 cm de tissu en micro éponge de bambou.
- 50 cm d’élastique plat 1 cm
- 1 bobine de fil assorti : écru n°1000
- un enfileur à élastique ou une épingle à nourrice
Pas-à-pas couture
Préparation du patron
Imprimez le patron à taille réelle (ou à 100%) et vérifiez que le carré de test respecte bien les dimensions.
Pliez le tissu enduit en deux et placez le gabarit du patron au pli du tissu. Découpez autour. La marge de couture de 1 cm est déjà prévue.
Faîtes de même avec le tissu en micro éponge.
Le côté de la housse
Découpez dans le tissu enduit un rectangle de 15 x 82 cm. Il vous servira pour les côtés de la housse.
Faites un ourlet de 1,5 cm sur la longueur du rectangle, épinglez et piquez à 1,3 cm (soit à 2mm du bord) tout le long du rectangle pour former la futur coulisse de l’élastique.
L'assemblage des tissus
Placez le morceau en coton enduit sur celle en micro-éponge, épinglez et coudre tout autour à 5mm pour maintenir les tissus ensemble.
Epinglez la bande rectangle à la selle de vélo, endroit sur endroit (le bord à coulisse est vers le haut). Piquez tout le tour de la selle à 1 cm.
Crantez les arrondis et retournez la housse sur l’endroit.
Pose de l'élastique
Enfilez l’élastique dans la coulisse à l’aide d’une épingle à nourrice ou d'un enfileur à l'élastique. Faîtes le tour et ressortez l'élastique. Ajustez la longueur au besoin. Coudre pour fixer et refermez l’ouverture à la main.
Votre housse de protection est terminée. Vous n'avez plus qu'à l'essayer sur votre vélo.