Initialement fabriquée à partir de branches de rameaux, la couronne de Noël est un élément traditionnel qui se réinvente aujourd’hui grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux et une forte envie de créer soi-même !
Cette année, on vous partage notre secret pour réaliser une jolie couronne de Noël tressée en tissus, très simple à réaliser et personnalisable selon vos goûts.
Matériel nécessaire :
⁃ 18 bandes de tissu de 9 x 19 cm. Nous avons choisi ici un tissu vert foncé à motifs de noël, une double gaze à pois dorés, et une toile en coton vert amande brillante
⁃ 2 bandes de tissu de 6 x 25 cm (ici en toile de coton vert amande brillante)
⁃ 2 bandes de tissu de 6 x 115 cm (ici en toile de coton vert amande brillante)
⁃ Le matériel de couture basique : fil à coudre assorti, épingles, ciseaux de couture, mètre ruban
1. Préparer les bandes de tissu
Découper les 18 bandes de tissus, soit 6 bandes de chaque tissu.
Répartir les bandes en 3 paquets, contenant chacun un mélange de plusieurs tissus différents
Prendre le premier paquet. Poser deux bandes de tissus endroit contre endroit et les coudre ensemble sur l’un des bords les plus courts, en gardant une marge de 1 cm.
Placer un troisième morceau de tissu endroit contre endroit, sur le second tissu et coudre de la même manière. Répéter l’opération avec les 3 bandes de tissus restantes.
Puis, faire de même avec les deux lots de 6 tissus qu’il reste. Ne pas hésiter à alterner l’ordre de des tissus afin d’obtenir à la fin un mélange de motifs.
A la fin de cette étape, vous devez avoir 3 grandes bandes de tissus.
2. Réaliser les tubes rembourrés
Placer l’une des bandes devant vous et la plier en deux sur toute sa longueur, endroit contre endroit. Epingler et faire une couture sur la longueur, à 1 cm du bord.
Vous obtenez alors un tube.
Répéter l’opération avec les deux autres bandes.
Dégarnir les angles. Puis, à l’aide d’un retourne-biais ou de vos doigts, retourner les trois tubes sur l’endroit.
Rembourrer les tubes avec la ouate. Pour cette étape, il va falloir s’armer d’un peu de patience … mais le résultat en vaut la chandelle !
Petit conseil : prendre très peu de ouate à la fois afin qu’elle ne forme pas de paquet dans le tissu. Vous pouvez vous aider d’un outil en forme de baguette pour pousser la ouate.
Laisser 3 cm de vide aux extrémités des tubes.
3. Le tressage
Placer les trois tubes en tissus devant vous et relier ensemble l’une de leurs extrémités. Les fixer avec des épingles, puis tresser les 3 brins entre eux.
Quand la tresse est finie, épingler les autres extrémités afin de garder la tresse en place. Puis former un cercle et réunir les deux bouts de la tresse en les épinglant ensemble.
Faire une couture à la main pour maintenir le cercle.
4. Réaliser l'attache pour porte (facultatif)
Tenez bon… la couronne est presque terminée !
Couper deux bandes de tissus, de 6 x 25 cm. Les placer endroit contre endroit, et les coudre ensemble en conservant une ouverture de quelques centimètres afin de pouvoir retourner la bande.
Dégarnir les angles puis retourner la bande.
Faire une petite couture à 2mm du bord pour fermer l’espace non cousu.
Placer cette bande autour de la couronne, à l’endroit où vous avez précédemment fait la couture à la main. Coudre la bande sur elle-même, afin de la maintenir en place à cet endroit. Le surplus de bande facilitera l’accrochage de la couronne au mur.
5. Coudre le noeud
Couper deux grandes bandes de tissus, de 6 x 115 cm, pour créer le ruban à nouer.
Comme à l’étape précédente, placer les deux bandes l’une sur l’autre et les coudre ensemble, en laissant une ouverture pour retourner.
Aussi, si vous souhaitez que les extrémités de votre ruban soient biseautés, faire une couture en diagonale sur chacun des bouts.
Avant de retourner le ruban, penser à dégarnir les coins et à couper le surplus au niveau de la couture en diagonale.
Retourner la bande sur l’endroit, et faire une petite couture pour fermer la bande.
Faire coulisser le ruban sous la petite bande qui a été placée au sommet de la couronne. Puis, nouer le ruban afin de créer un joli noeud volumineux.
Et… TADAAAA !
Il ne vous reste plus qu’à lui trouver une place pour l’accrocher … et à nous partager votre création sur les réseaux sociaux avec le #atelierdelacreation ! On a hâte !