Jupe froncée élastique : le tuto couture facile
Les beaux jours sont revenus ! Voici comment coudre simplement et rapidement une jupe froncée élastique.
Matériel nécessaire :
- 1 m de tissu (en 135 cm de laize) => à adapter selon la hauteur de la jupe souhaitée. Voir ci-dessous. ici notre double gaze brodée camel
- de l’élastique lurex 40 mm (mesurer son tour de taille et enlever 6 cm) ici : couleur bronze
- du fil à coudre ici : couleur n°1053
- des ciseaux
- des épingles
Préparation du tissu
Pliez le tissu en deux pour avoir une hauteur de 50 cm. Coupez le tissu à la pliure. Vous avez donc deux morceaux de 50 sur 135 cm : un pour le dos et un pour le devant.
Astuce : si vous voulez une jupe plus longue, prévoir 1,30 m pour avoir ensuite une jupe qui mesure 60 cm de hauteur environ
Surjeter tous les côtés, soit au point zig-zag sur votre machine à coudre, soit à la surjeteuse. Vous obtiendrez des bords propres et cela vous aidera à poser l'élastique et à avoir de jolies finitions à l'intérieur de votre jupe.
Couture de la jupe
Posez les deux morceaux de tissus, endroit contre endroit et épinglez un seul des petits côtés.
Piquez et ouvrez votre couture au fer. Vous obtenez une bande de tissu de 2,70 m de long.
La pose de l'élastique sur le tissu
Coupez l'élastique à la longueur souhaitée (Tour de taille - 6 cm)
Pliez en deux l'élastique et faîtes un repère au pli avec une épingle, puis replier encore une fois l'élastique et faîtes de même. En dépliant votre élastique, vous avez 3 repères.
Faîtes de même avec votre tissu. Servez-vous de la couture du milieu comme repère et faîtes un repère au milieu du panneau devant et au milieu du panneau dos. Crantez le repère avec les ciseaux.
Posez l'envers de l'élastique sur l'endroit de votre tissu et épinglez chaque repère ensemble. N'hésitez pas à mettre plus d'épingles tout le long de la jupe en étirant l'élastique. Cela facilitera la couture sur l'étape suivante.
Pour coudre l'élastique, commencez par coudre quelques centimètres au point zig-zag. Puis coudre en tirant sur l'élastique pour que le tissu soit bien à plat. Coudre tout au long de l'élastique.
Fermeture de la jupe
Pour coudre le dernier côté de votre jupe, pliez la jupe endroit contre endroit. épinglez tout le long du petit côté et piquez à 1 cm. Ouvrez la couture au fer.
Réalisez l'ourlet de votre jupe en repliant 1 cm, puis 2 cm. Piquez tout autour du bas de votre jupe. Bien repasser.
La jupe est terminée ! facile non ?